Au Blo

Coup de massue budgétaire sur la formation continue

Le Conseil fédéral propose des coupes budgétaires massives dans la formation continue. Il parle certes d’un « paquet d’allègement », mais les coupures radicales équivalent à une coupe à blanc pour la formation des adultes en Suisse. La procédure de consultation à ce sujet est encore en cours. Dans sa prise de position déposée hier, la Fédération suisse pour l’éducation des adultes (FSEA), dont nous sommes également membre, critique à juste titre le plan d’austérité, le qualifiant de totalement irresponsable.

La formation continue professionnelle et générale renforce la cohésion sociale et constitue une ressource importante de l’économie suisse. La transformation numérique, la pénurie d’experts et de main-d’œuvre, mais aussi la part croissante de la population des personnes du troisième âge qui souhaitent se former, font que les besoins en formation continue augmentent rapidement en Suisse. Dans son message relatif à l’encouragement de la formation 2025-2028, le Conseil fédéral a donc récemment fait de la formation continue une priorité stratégique, et ce pour de bonnes raisons. Maintenant, il opère une volte-face complète.

Du jour au lendemain, les fonds fédéraux dédiés à la promotion des compétences de base des adultes devraient être supprimés sans compensation, tout comme ceux alloués aux prestations des institutions de formation continue, y compris notre association. Le Conseil fédéral prévoit également d’importantes coupes budgétaires dans la mobilité et la coopération internationales en matière de formation continue, ainsi que dans la formation continue liée à l’environnement. Il avance toutes ces propositions sans la moindre justification et sans évaluer leurs conséquences économiques et sociales, pourtant désastreuses. Une telle approche politique est indéniablement irresponsable. Nous nous y opposerons donc avec la plus grande détermination.