Numérisation
Numérisation
La numérisation se déroule à plusieurs niveaux. Elle concerne aussi bien l’administration et la communication que l’enseignement. Les outils utilisés diffèrent d’un objet à l’autre. L’Association des Universités Populaires Suisses soutient ses membres et d’autres prestataires de formation continue dans leur marche vers la numérisation.
En ce qui concerne l’administration, il s’agit de normaliser et automatiser certains processus et de gagner en efficacité. Les Universités populaires doivent mettre leur énergie au service de qui veut apprendre, et non de la bureaucratie.
S’agissant de la communication, l’AUPS travaille à intégrer le plus grand nombre possible de membres dans le portail national des cours. Plus l’offre sera étoffée, et plus les universités populaires auront des chances que des personnes intéressées les trouvent. L’AUPS entraîne également ses membres dans l’utilisation des médias sociaux. Le passage de la publicité de l’imprimé classique à l’espace numérique est inévitable, mais doit s’accompagner de savoir-faire.
Pour ce qui est de l’enseignement, l’AUPS propose de nombreux cours de perfectionnement pour des outils didactiques numériques, pour l’enseignement en ligne et pour des formes hybrides.