L’AUPS
L’Association des Universités Populaires Suisses
L’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS), fondée en 1943, regroupe les Universités populaires en tant qu’organisation faîtière. Elle œuvre pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et la formation continue des adultes, tant dans les domaines scientifiques, politiques que culturels. Aujourd’hui, elle aspire à s’opposer à la tendance généralisée à l’économisation de tous les aspects de la vie.
L’AUPS est d’utilité publique et indépendante de toute organisation politique, confessionnelle ou économique. Elle bénéficie du soutien du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) par le biais de conventions successives de prestations d’une durée de quatre ans.
Mission
L’AUPS
- encourage l’apprentissage tout au long de la vie,
- s’engage pour la formation continue sous l’angle scientifique, culturel et politique,
- œuvre à assurer l’acquisition des compétences de base,
- apporte un soutien technique, administratif et andragogique aux Universités populaires et à leurs organismes régionaux et cantonaux,
- renforce la collaboration entre ses membres,
- défend les intérêts de ses membres aux niveaux national et international.
Charte
L’AUPS s’engage pour la formation continue dans toutes les couches de la société, pour l’apprentissage inclusif et pour l’étude en tant qu’engagement social.
Apprendre ensemble développe les capacités intellectuelles, pratiques et sociales et aide à la maturité politique, apportant ainsi une contribution irremplaçable à une réflexion critique sur les développements techniques, économiques et culturels qui modèlent notre société.
L’AUPS s’engage de ce fait pour que les prestataires de la formation continue générale bénéficient de meilleures conditions d’ensemble. Elle travaille au sein de réseaux des niveaux national et international, élabore des mesures de qualification pour ses membres, met à disposition des outils de travail aussi bien numériques qu’analogiques et réalise des projets à l’intention de groupes spécifiques. Elle soutient en outre ses membres pour des questions tant pratiques que politiques.