Formation 65+

Le sage apprend même dans sa vieillesse

Apprendre tout au long de la vie est certes un mot d’ordre de la politique en matière de formation. Il est toutefois frappant de constater que, pour la politique, la vie se termine à 65 ans ou au moment de la retraite. La classe des personnes âgées ne cesse pourtant d’augmenter, elle sera bientôt la plus nombreuse au sein de la population. Que fait-elle de son temps ?

Elle pourrait continuer à se former ! Telle est l’idée derrière le projet « Formation continue 65+ » de l’AUPS et de U3. De fait, qui se forme dans sa vieillesse vit plus heureux, est mieux intégré et prend part à la vie publique. Il ou elle brûle non pas du CO2 en voyageant de par le monde, mais de l’énergie en apprenant. C’est la raison pour laquelle l’ONU a proclamé 2021-2030 Décennie du vieillissement en bonne santé. Ce que l’État investirait dans l’apprentissage tout au long de la vie serait tôt ou tard payant, entre autres parce que les personnes de 65 ans et plus représentent une gigantesque réserve inemployée de savoir.

Le projet Formation continue 65+ de la Fédération suisse des Universités des seniors U3 et de l’AUPS vise à changer cet état de chose. Il veut sensibiliser les prestataires à la classe d’âge 65+, fournir des instruments, inciter davantage de citoyennes et citoyens d’un certain âge à profiter des offres de formation, et démontrer à la politique qu’un champ d’action profitable s’ouvre à elle dans son domaine. La « Charte suisse pour la formation continue 65+ », élaborée conjointement avec Pro Senectute  et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, en forme le fondement. Elle formule six principes. Quiconque s’intéresse à Formation continue 65+ peut entrer dans l’Alliance de soutien à la Charte. 40 organismes ont déjà rejoint l’Alliance, et aident à atteindre les objectifs du projet Formation continue 65+.

 

 

Alliance Charte Formation 65+

Partenaires du projet