60 Jahres Volkshochschule Wohlen

60 ans d’engagement à Wohlen

Les années 60 du 20ème siècle ont amené deux vagues de fondations d’Universités populaires. Elles ont surtout eu lieu dans les régions rurales. La majorité des petites et moyennes UP y sont nées. Il en est ainsi pour l’UP de Wohlen, où, à la fin de ce mois de septembre, on a fêté le 60ème anniversaire. Bruno Breitschmid qui, il y a une année, a repris la présidence en succédant à Ruth Binder – elle a dirigé l’UP de Wohlen pendant 30 ans ! – a fièrement mentionné la modernisation de la présentation, du programme et de l’administration de l’institution. L’UP propose environ 50 cours par an, dont les classiques comme des tours dans Wohlen, le tir à l’arc mais aussi plein de thèmes actuels de la culture et de la politique.

Après avoir renouvelé le comité, le président souhaite aborder les prochaines 60 années. Le conseiller d’État, Jean-Pierre Gallati, lui-même originaire de Wohlen, la politique locale ainsi que l’AUPS ont intensément participé aux discussions. Le fait de former les gens au sens large est encore une nécessité, même si la politique a moins de compréhension pour ceci que dans le temps. En cela consiste la tâche commune : trouver les moyens de rétablir l’idée que les Universités populaires sont une partie indispensable d’une société en mouvement. Ceci est d’autant plus important pour des petites villes telle que Wohlen !