Vue d’ensemble

Le Système de la formation en Suisse
En Suisse, l’éducation et la culture relèvent principalement de la compétence des cantons. Ces derniers coordonnent leur travail sur le plan national au sein d’une instance politique: la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillers et conseillères d’Etat responsables de l’éducation.Pilotage de la formation

Pilotage de la Formation
La Confédération et les cantons créent ensemble un système de formation qui offre des passerelles et garantit une formation de haute qualité. Telle est l’exigence des nouveaux articles constitutionnels sur la formation qui ont été adoptés en mai 2006. Les projets menés conjointement par la Confédération et les cantons permettent un pilotage plus efficace de notre système de formation. Parmi ces projets figurent le programme PISA, le Serveur suisse de l’éducation et le monitorage de l’éducation.

Compétences
En Suisse, les différents domaines du système de formation relèvent de la compétence de plusieurs acteurs. La responsabilité de la scolarité obligatoire incombe aux cantons. La formation professionnelle fait partie de la sphère de compétence de la Confédération. La maturité gymnasiale est du ressort à la fois des cantons et de la Confédération, les cantons gérant les écoles de maturité. Les cantons sont par ailleurs responsables d’autres écoles de culture générale du degré secondaire II. Au niveau des hautes écoles, et dans le reste du degré tertiaire, ce sont les cantons et la Confédération qui se partagent les responsabilités en matière de législation et de prise en charge tout en coordonnant leurs offres respectives.

Collaboration entre la Confédération et les cantons
La Confédération et les cantons, tout comme les cantons entre eux, sont tenus de travailler main dans la main. Il leur appartient de créer et de soutenir conjointement un système de formation offrant des passerelles et garantissant qualité et mobilité. Les nouveaux articles constitutionnels sur la formation adoptés en 2006 définissent les principes de cette collaboration et les modalités de sa mise en pratique. Ils inscrivent par là même dans la Constitution fédérale le devoir général de coordination et de coopération entre la Confédération et les cantons.

Objectif du pilotage de la formation
L’application des articles constitutionnels sur la formation implique un pilotage stratégique et coordonné de la formation à l’échelon national. Il est prévu, pour ce faire, de collecter les connaissances sur le système de formation, de les traiter et de les mettre à la disposition des responsables de la politique de formation en tant que support de décision en matière de pilotage.

Projets communs en vue du pilotage de l’espace suisse de formation
Le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2008 à 2011 pose les bases d’un financement à la fois fédéral et cantonal pour les trois projets ci-après.

Evaluation des compétences chez les jeunes (PISA)
Monitorage de l’éducation
Serveur suisse de l’éducation
Les subventions fédérales ne sont versées que si les cantons participent pour moitié au financement du projet. L’OFFT est chargé d’exécuter la loi qui s’y rapporte

Le système suisse de formation a deux caractéristiques
son haut degré de perméabilité: plusieurs voies s’offrent à qui veut se former, changer d’école ou de formation ou rattraper une formation.
son accès ouvert aux diverses offres de formation: si elle a les qualifications nécessaires, toute personne peut suivre la formation de son choix et, dans le cas des hautes écoles, déterminer le lieu de formation de son choix. Les quelques limitations qui existent sont dues, pour la formation professionnelle, à l’offre de places d’apprentissage et, pour les études de médecine, au numerus clausus pratiqué dans certaines hautes écoles.
Les diplômes sont reconnus sur le plan suisse, ce qui permet la mobilité nationale et internationale.

Le management de la qualité en tant que tâche principale des institutions de formation «eduQua» est le label de qualité le plus important de la formation continue. Les personnes souhaitant poursuivre une formation continue s’y retrouvent plus facilement, grâce à ce label de qualité, parmi la diversité des offres de formation et des institutions.
Pour les prestataires de formation continue, le label est un avantage concurrentiel. Beaucoup d’institutions s’en rendent compte et misent volontairement sur le management de la qualité. Quant aux institutions du degré tertiaire B, elles misent principalement sur le label eduQua.

Les institutions de formation misent sur la qualité et souhaitent le communiquer. Les différents labels de qualité créent de la transparence sur le marché. Le label le plus important, pour les institutions du degré tertiaire B, est le label eduQua. Ce label a été introduit il y a onze ans et certifie les institutions qui remplissent des standards minimaux de qualité.

L’étude de 2010 sur la formation « Bildungsstudie » démontre cette tendance du management de la qualité. La plupart des institutions, tous degrés de formation confondus, s’engagent pour le management de la qualité. Le degré tertiaire A, c’est-à-dire les Universités, les Hautes Ecoles spécialisées et pédagogiques optent, pour la plupart, pour le modèle EFQM (European foundation for quality management), tandis que le degré tertiaire B, les Hautes Ecoles spécialisées, les organisations du monde du travail et les autres prestataires de formation, se concentrent sur la certification eduQua. La certification eduQua offre de la transparence sur le marché de la formation continue pour les personnes souhaitant se former et permet aux institutions, dans la plupart des cantons, de pouvoir bénéficier de subsides. D’après l’étude sur la formation, 73.5 pourcents des Hautes Ecoles spécialisées, 57.9 pourcents des institutions du monde professionnel et 68.1 pourcents des autres prestataires de formation bénéficient, à l’heure actuelle, de la certification eduQua. Dans cette étude, il est clairement démontré que beaucoup d’institutions, qui ne sont pas encore certifiées, souhaitent optimiser le management de la qualité grâce au label eduQua.

En Suisse, environ 990 institutions sont certifiées eduQua.
La troisième étude sur la formation « Bildungsstudie » a été mise en place en 2010 par l’Institut de management de la qualité et de la gestion appliquée de la Haute Ecole spécialisée de Saint-Gall, l’Ecole de sciences appliquées, en collaboration avec apv communications ltd. La formation ainsi que la formation continue professionnelle en Suisse alémanique constituaient le thème principal de cette étude. Les besoins des institutions de formation et, plus particulièrement, les efforts de qualité des institutions de formation, ont été évalués pour la première fois cette année.