Le système de formation en Suisse
Les chances de formation sont inégalement réparties. Cela vaut pour la formation continue comme pour le reste du système de formation. Les groupes de population qui ont le moins accès à la formation continue sont davantage exposés au risque de chômage et de pauvreté. Qui ne développe pas ses compétences de manière continue peut facilement perdre le contact avec le monde du travail. Ce risque est particulièrement grand chez les personnes peu qualifiées et présentant des lacunes dans les compétences de base.
Le taux annuel de participation à la formation continue organisée se situe en Suisse à tout juste 40%. Cela signifie que, chaque année, deux adultes sur cinq saisissent des possibilités offertes de se perfectionner. Et à l’inverse que trois sur cinq ne suivent pas chaque année un cours de formation continue. Différentes mesures visent à motiver de nouveaux groupes de population à se perfectionner. L’apprentissage tout au long de la vie est une chance pour chacun, et pour la société dans son ensemble. Le Festival de la formation et la Journée internationale de l’alphabétisation, qui se tient chaque année le 8 septembre, sont deux occasions à relever tout particulièrement.
Les universités populaires, par la diversité de leur offre et leur accès sans conditions préalables, apportent une contribution toute particulière à l’idéal de l’apprentissage tout au long de la vie. Elles proposent des cours de lecture et d’écriture, des cours contre l’illettrisme ou pour l’acquisition de compétences pratiques, une formation classique générale, des langues, des occasions de formation par le voyage, une information et des cours sur la santé, du mouvement, des cours de créativité et bien d’autres choses encore.