Certificat Covid-19 ou non?

Depuis lundi 13 septembre 2021, le certificat COVID-19 est obligatoire dans la lutte contre le COVID-19. Cette nouvelle règle implique certains changements pour les prestataires du domaine de la formation pour adultes – par contre ces changement sont de moindre conséquence.

1. Pour tous les cours hebdomadaires ou cours qui ont lieu plus d’une fois impliquant au maximum 30 personnes, le certificat COVID-19 n’est pas obligatoire. Par contre, le port du masque y est obligatoire, la limitation de la capacité de la salle est de 2/3 et les distanciations  doivnet être maintenues à 1.5m ainsi que l’hygiène des mains. Le prestataire doit élaborer un concept de protection qui assure la maintenance des mesures mentionnées ci-dessus.
  2. Ces règles concernent nouvellement tous les cours d’activité physique.
  3. Tout évènement unique – même avec moins de 30 personnes (p. ex. conférences) – est soumis à l’obligation de présenter un certificat COVID-19. Dans ce cas, toutes les autres mesures sont supprimées mis à part les mesures d’hygiène (et le contrôle du certificat COVID-19).

Les exceptions :

Toute activité sportive et culturelle de groupes jusqu’à 30 personnes dont les participants restent toujours les mêmes, le port du masque n’est plus obligatoire. Pour les groupes jusqu’à 5 personnes suivant des cours dans le domaine du sport ou de la culture, toute mesure de protection est supprimée.

Cependant, nous vous conseillons de faire appel à ces exceptions que dans les cours où le port du masque pourrait faire obstacle ou déranger tel que l’utilisation d’instruments à vent ou pour chanter. Sinon, le port du masque renforce le sentiment de sécurité.

Vous trouverez les détails aux règles sur le site de l’OFSP, de la FSEA www.alice.ch ou vous contactez le secrétariat par courriel : office@up-vhs.ch

Pius Knüsel, président