En février 2025, nous avons lancé le projet « Le bonheur de la sobriété : l’éducation à la suffisance dans les universités populaires ». Il introduit l’idée de la suffisance dans la formation des adultes et invite les personnes de toute la Suisse à découvrir de nouvelles perspectives sur la qualité de vie, la consommation et les transformations sociétales. L’accent n’est pas mis sur la privation, mais sur la question suivante : de combien avons-nous réellement besoin pour mener une vie heureuse ?
La sobriété est l’une des trois stratégies centrales du développement durable, aux côtés de l’efficience et de la cohérence. L’efficience mise sur le progrès technologique, tandis que la cohérence vise des cycles de matières fermés. La sobriété, quant à elle, pose la question : qu’est-ce qui est suffisant, et de quoi avons-nous vraiment besoin pour bien vivre ? Elle cherche la juste mesure, préserve les ressources et ne recherche pas le bonheur dans la consommation, mais dans la communauté, le sentiment d’efficacité personnelle et le sens.
Le projet vise à ancrer l’éducation à la sobriété dans l’ensemble du réseau des universités populaires suisses. Dans toutes les régions linguistiques, des cours, des conférences et des ateliers voient le jour : proches du quotidien, stimulant la réflexion et motivant le changement. En 2025, l’accent a été mis sur la mise en place du projet. Durant la phase pilote, 37 manifestations ont été organisées dans des universités populaires de toute la Suisse – allant d’une discussion autour du livre « Avoir ou être » d’Erich Fromm au cours « Fascination de la forêt – feu et passion », jusqu’à un Repair Café.
Pour l’année 2026, 44 autres manifestations sont déjà prévues. Elles illustrent la diversité des approches possibles du thème de la sobriété. Le projet se poursuivra jusqu’en 2029. Chaque année, nous réaliserons environ 100 offres de formation à la sobriété au sein des universités populaires, afin d’apporter une contribution importante au développement d’une culture de la modération et de la sobriété.