Künstliche Intelligenz in der Erwachsenenbildung

Intelligence artificielle vs intelligence sociale

Le 28 septembre à Zurich, 70 participants ont assisté à la journée de formation d’automne de l’AUPS. Sujet : la révolution de l’IA dans la formation des adultes – entre bond en efficacité et éthique. L’intelligence artificielle générative est sur toutes les lèvres, et bientôt entre toutes les mains. Que fait-elle là-bas ? Générer des hypertrucages ? Promouvoir les discours de haine ? Collecter des données privées ? Elle peut faire tout cela, et bien plus encore. Les questions éthiques liées à l’utilisation de l’IA ont été mises en évidence par le professeur Peter Kirchschläger, éthicien à l’Université de Lucerne. Il existe de nombreuses préoccupations qu’une utilisation judicieuse de l’IA doit prendre en cosidération. Cependant, dans les limites de la protection des données, du droit d’auteur, de la décence et du respect, l’IA ouvre de grandes perspectives pour la formation des adultes en tant que jouet et outil de travail – selon le Mag. David Röthler et le Dr Gabriele Frankl, tous deux formateur et formatrice d’adultes. L’IA réalise en un rien de temps un travail en série et purement basé sur des données, libérant ainsi du temps pour l’essentiel : l’enseignement en tant qu’interaction.