Inclusion – l’UP de Stuttgart met l’exemple

L’Association des Universités populaires suisses a eu l’occasion de se faire une nouvelle idée très précieses de l’inclusion de personnes avec handicap.

Université populaire de Stuttgart, 2013: la direction et les employés de l’UP de Stuttgart ont pris la décision de s’investir pour l’inclusion de personnes handicapées dans les cours de formation continue.  Il y a eu des formations, des discussion, des clarifications concernant les domaines de formation qui pourraient intéresser. Dix ans plus tard presque 4% des cours sont accessibles; 2% des participants s’y inscrivent. Mais quelle est la formule magique de cette recette pleine de succès? Volonté, persistance, patience, goûter au lieu d’épiloguer.  L’humain et ses capacités sont au premier plan. Les limitations physiques ou mentales ne sont aucunement en lien avec d’autres limitations ou sacrifices, plutôt au contraire:  Les participants s’enrichissent mutuellement par leur créativité, l’échange et le faite d’accepter l’autre. Les participants sont soutenus par un pool d’assistants s’il y a besoin. Ceci est le résumé d’un voyage professionnel à Stuttgart effectué par notre directrice générale Noémie Maibach.

Nous remercions l’UP de Stuttgart pour le temps consacré eux échanges et à Movetia, l’agence suisse de mobilité, pour son soutien financier.