Conférence d’automne de l’AUPS du 17.09.2022
Le 17 septembre aura lieu la 2ème conférence d’automne de L’AUPS. La question qui se posera est : « comment pourrons-nous profiter de la numérisation tout en restant des prestataires analogiques. » Irena Sgier et Iris Delruby-Ruprecht feront une présentation sur cette thématique.
En 2017, 93% des prestataires de formation continue mettaient l’accent sur les cours en présentiel, soit sans technologie soit enrichis numériquement. En 2021, ceci n’était qu’encore le cas pour 37% des prestataires, signe d’un élan digital considérable. Quand la pandémie a amorcé son déclin, les cours en présentiel ont repris de l’importance ; mais l’élan digital a déclenché un changement considérable.
La numérisation fait l’objet de cinq niveaux d’action : contenu, enseignement et apprentissage, organisation, système et professionnalisme. Si des changements se font à ces niveaux, on peut parler de transformation numérique de la formation continue.
Ce discours s’applique aux niveaux de l’organisation et du professionnalisme. Les enjeux engendrés par le processus de digitalisation pour les institutions de formation continue et leur personnel sont centraux. Cette présentation se réfère principalement aux études actuelles et aux projets menés par le FSEA. Des informations supplémentaires seront fournies concernant les perspectives futures.
La deuxième présentation se focalise sur de possibles scénarios qui nous permettent d’utiliser les réseaux sociaux de manière efficace. Facebook, Instagram, LinkedIn : Quel outil utiliser pour élargir son public cible. Quels sont les outils les plus performants ? Quels sont les avantages, quels en sont les risques ? Quels choix d’outils devra-t-on cibler, si on veut les relier à une boutique en ligne ? Toutes ces questions essentielles seront abordées lors de cette présentation.