Obligation du pass sanitaire

Dès lundi le 6 décembre 2021, le pass sanitaire est aussi obligatoire dans le domaine de la formation continue, indépendemment du nombre de participant-e-s présent-e-s. Uniquement les personnes avec un pass valable, guéries ou testées peuvent participer aux cours. En plus du pass sanitaire, le port du masque est obligatoire.

Cette double obligation est valable pour toutes les manifestations et cours dans le domaine de la formation continue. En ce qui concerne le port du masque, les évènements suivants font exception: cours de musique, manifestations sportives tel le yoga, le pilate et la gymnastique, car le port du masque y est génant. Dans ces cas échéants, les données personnelles des personnes présentes doivent être saisies. En outre, dans ces cas spéciaux, le port du masque n’est pas obligatoire en salle de classe, par contre il l’est dans toutes les autres zones communes.

Si une institution choisit de limiter l’accès aux cours uniquement aux personnes qui sont vaccinées ou guéries, le port du masque n’est pas obligatoire.

Le pass sanitaire n’est, selon le FSEA, pas obligatoire pour les formateurs et formatrices. L’AUPS recommande en revanche que les enseignant-e-s soient inclus-e-s dans les mesures, car, comme ils doivent parler, ils ne portent pas de masques et le fait de les inclure dans les mesures sanitaires renforce le sentiment de sécurité auprès des participant-e-s.

Les enseignant-e-s ainsi que les participant-e-s sont priés d’éviter tout contact inutile et de se désinfecter les mains en entrant dans l’établissement de formation.

Vous trouvez le tableau simplifié des mesures actuelles sous ce lien-ci.

Zurich le 4.12.2021, AUPS