Que 2021 nous soit meilleur!

L’année qui se termine a jeté de nombreuses universités populaires dans une crise existentielle. Trois mois de confinement au printemps, l’interdiction de l’enseignement en présentiel à la fin de l’automne, la réduction des nombres de participants, la prudence généralisée du public ont complètement désorganisé les budgets. Mais les crises mobilisent également des forces, de nombreuses universités populaires ont élaboré de nouveaux formats ou sont passées d’un jour à l’autre à l’enseignement en ligne – une chose à laquelle nous n’aurions pas pensé être prêts il y a seulement un an. Et comme on peut maintenant le voir après les deux premiers mois d’expérience de l’enseignement en ligne, celui-ci a aussi ses avantages. Il n’est pas seulement une solution de remplacement improvisée, il a aussi des points forts insoupçonnés. Il restera en place dans les universités populaires même lorsque le covid-19 sera sous contrôle.

Il a été nettement plus difficile pour les universités populaires d’obtenir un soutien de l’État. S’agissant des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail, l’AUPS a dû intervenir auprès du SECO pour éliminer la fausse idée selon laquelle les universités populaires seraient un élément du système étatique de la formation. C’est seulement dans des cas isolés que des aides d’urgence ont été accordées et, contrairement à ce qui s’est passé pour la culture, il n’y a eu aucune indemnité pour pertes financières. Le seul programme dont les universités populaires peuvent éventuellement bénéficier est celui couvrant les cas de rigueur. L’Association travaille actuellement à ouvrir cette porte. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus.

L’année 2021 devra être meilleure; en fait, elle ne pourra être que meilleure. Nous vous souhaitons à tous une solide volonté de tenir bon et beaucoup de fantaisie et de volonté.

Avec nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Le comité de l’AUPS

Christoph Reichenau, président
Françoise Baudat
Anne-Catherine Connolly
Peter Hauser
Pius Knüsel
Adrian Portmann

L’entier message pour le nouvel an du président aux membres.