Les 100 ans des Universités Populaires Suisses

1919 et 1920 étaient les années fondateurs des Universités Populaires Suisses. Les UP de Bâle, de Lucerne, de Berne et de Zurich voyaient la lumière du jour. L’association des UP Suisses suivaient en 1943. La radio SRF se penche déjà pour la deuxième fois sur l’historique de la formation populaire pour adultes dans notre pays:

Une première édition en directe avec participation des écouteurs – « Treffpunkt » – passait le 1er octobre 2019 sur la chaîne 1 de la SRF alémanique. Pius Knüsel, secrétaire de l’AUPS et directeur de l’UP de Zurich, se trouvait au studio. Voici le lien au podcast.

Une deuxième avec la participation de Ruth Wiederkehr, historienne, et Christoph Reichenau, président, est émis le 14 déc. sur la chaîne 4 de la SRF alémanique: « Zeitblende » donne sous le titre « Quittons la tour d’ivoire » une idée du passé mouvementé des UP suisses. Et comment le projet était reçu par la population. Plus précisément: par ceux qui représentent le peuple, les politiciens. Voici le lien au podcast.

Ruth Wiederkehr est Bussi l’auteur du bref historique sur la vie de l’Association des Universités Populaires Suisses, paru en mai 2019 (en français et en allemand). Obtenez votre copie gratuite en écrivant un courriel avec Votre adresse postale à office@up-vhs.ch