Les 2 Bâles font les 100 ans

L’Université populaire des deux Bâle (VHSBB) a fêté un grand anniversaire le 5 avril 2019: ses cent ans d’existence. Les responsables de la VHSBB ont eu le plaisir d’accueillir pour l’occasion dans la Caserne de Bâle pas moins de 450 invités entre partenaires de la formation, des sciences et de la culture, politiciennes et politiciens, responsables de cours, participantes et participants, anciennes et anciens et autres amies et amis de la VHSBB. 

En tant qu’université populaire bicantonale, c’est de deux cantons que l’institution en fête a reçu des félicitations officielles. Le conseiller d’État Conradin Cramer de Bâle-Ville et la présidente du gouvernement de Bâle-Campagne Monica Gschwind ont souligné dans leurs messages l’importance de la VHSBB, rejoints en cela par le professeur Thomas Grob, vice-recteur de l’université de Bâle, qui a en outre insisté sur les liens étroits entre son institution et l’Université populaire. 

Inga Eickemeier et Raphael Clamer ont présenté un résumé aussi distrayant qu’instructif de cent ans d’histoire. Leur lecture d’extraits des programmes que la VHSBB a proposés de 1919 à 2019, mise en scène sous le titre «Voraussetzung: selbständiges Stehen auf dem Eis» («Prémisse: se tenir debout tout seul sur la glace»), a véritablemententhousiasmé le public. 

Christoph Reichenau, président de l’AUPS, Sarah Schilliger, sociologue, et Barbara Piatti, spécialiste de littérature, se sont penchés dans leurs brèves interventions sur l’avenir des universités populaires et de leur conception de l’éducation. C’est également avec la pensée de l’avenir qu’a eu lieu le lancement de l’association «Bildung für alle» («Formation pour tous»), présentée par Karin Hiltwein, membre du conseil de la Fondation VHSBB. L’association a pour objectif de permettre aux personnes à revenus modestes de fréquenter les cours des universités populaires.

Les sons plaisants des ländlers de SULP (SwissUrbanLändlerPassion) ont accompagné toute la soirée. On ne s’étonnera donc pas que, la célébration terminée, les invités se soient rendus avec entrain et de bonne humeur à l’apéritif, et aient saisi l’occasion de nombreux entretiens et rencontres.