Chambardement à Schwytz
Comme bien d’autres universités populaires, la Volkshochschule/Bürgergesellschaft Schwyz se trouve en plein processus de réinvention. Un public d’habitués en baisse, une concurrence qui se fait plus âpre, un comité qui affronte un changement de génération, une médiatisation de la société qui a depuis longtemps fait voler en éclat le monopole des universités populaires en matière de formation, nombreux sont les facteurs qui peuvent ébranler une université populaire. À Schwytz, on s’est attaqué à un remaniement systématique de la statique.
Le président Max-Peter Felchlin a expliqué dans une mini-interview comment on s’y prend:
La Volkshochschule/Bürgergesellschaft Schwyz connaît une sorte de processus de revitalisation. Pourquoi?
Il y a trois raisons à cela.
- Extrait du procès-verbal de la dernière AG en date: «…D’un autre côté, l’Association a peu de public, son sort n’éveille guère d’intérêt, les assemblées générales sont mal fréquentées, discussion et souhaits sont pratiquement absents. …».
- Extrait du rapport du président 2016-2017 sur son biennat: «… Au printemps 2017, j’ai décidé de remettre la direction de la Bürgergesellschaft-Volkshochschule au moment de l’AG 2018. …».
- Remarques de membres, tirées de l’enquête (voir ci-dessous): «Il manque un programme annuel, il manque des annonces préalables, des événements n’ont pas été rendus publics, des invitations manquent».
Comment procédez-vous pour cette renaissance?
Comme nouveau président et presque étranger au sérail, j’ai élaboré avec un ancien membre du comité la procédure suivante:
- Enquête auprès des membres (Genre d’événements? Quels thèmes? Combien souvent? Quels jours de la semaine? etc.).
- Aperçu de l’offre existant dans la région de Schwytz.
- Atelier réunissant des membres et des non membres.
- Résumé de l’ensemble des informations (y c. tuyaux de Pius Knüsel de l’AUPS).
Qu’est-ce qui change par rapport à avant, ou quelles idées nouvelles le processus a-t-il apportées?
- D’une manière générale, une meilleure information sur les événements et les cours (programme semestriel, nouvelle page internet, newsletter, médias sociaux, journaux).
- Élargissement du comité avec des responsables de thèmes et institution de groupes thématiques.
- Collaboration avec d’autres organisations (réaliser ensemble des événements ou des cours; plateforme pour qui voudrait réaliser un événement).
- Professionnalisation de l’administration (gestion d’adresses, publipostage, organisation des événements, etc.).
- Nouveau nom, nouveau logo -> nouvelle figure!
Sur quoi s’appuie votre confiance que cela fonctionnera?
- Meilleure publication (qui ne sait pas qu’un événement a lieu ne peut pas non plus y participer).
- Groupes intéressés à différents sujets, qui amènent davantage d’idées pour trouver de nouveaux thèmes et de nouveaux intervenants.
- Améliorer le réseautage avec d’autres organisations avec lesquelles on peut collaborer permet d’atteindre une plus grande notoriété .
L’AUPS remercie le président pour cette interview et félicite l’UP de Schwytz pour son nouveau départ.