Du travail – pour l’AUPS et ses membres
La convention de prestations entre l’AUPS et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI est sous toit. Elle couvre la période 2017-2020. Aux termes de ce document, l’AUPS fournit les prestations suivantes:
- Elle participe à l’élaboration de la politique suisse en matière de formation continue en défendant une formation pour adultes de type général classique à l’enseigne «Esprit éveillé, corps sain, horizon large».
- Elle informe le public au sujet de la formation continue et le sensibilise à celle-ci.
- Elle prend particulièrement en compte le besoin en formation continue des personnes de 65 ans et plus.
- Elle crée et consolide, avec la Fédération suisse Lire et Écrire et la Fédération suisse pour la formation continue, des réseaux nationaux pour l’acquisition et le maintien de compétences de base chez l’adulte.
- Elle gère, avec des partenaires, le portail en ligne LEAP (ou son successeur) pour l’enseignement et l’apprentissage de compétences de base.
- Elle encourage les échanges techniques entre les universités populaires.
- Elle offre des perfectionnements pour formatrices et formateurs, membres de comités et collaboratrices et collaborateurs administratifs d’universités populaires, et organise sur demande des cours déterminés.
- Elle soutient les universités populaires en matière d’assurance qualité et de certification.
- Elle met à disposition, à un prix réduit, le programme d’administration welante combiné à un logiciel modulaire pour internet destiné aux petites universités.
Le SEFRI soutient l’AUPS dans ces tâches en lui versant 204.000 francs par année.