L’AUPS en changement profond

Nouvelle administration
Depuis l’été 2014, l’Université populaire de Zurich gère l’administration de l’association faîtière sur mandat du comité. Ce mandat comprend les prestations suivantes : gestion de la base de données des membres, information écrite des membres, encaissement des cotisations, statistique annuelle de l’offre de cours et des finances des Universités populaires, organisation de l’assemblée générale y compris invitation et envoi du procès-verbal, gestion des archives de l’association, suivi technique et mise à jour du contenu du site Internet de l’AUPS, suivi technique du système de messagerie électronique de l’AUPS, suivi technique de la base de données des cours welante.ch. Pour ces tâches, l’UP Zurich reçoit une indemnisation forfaitaire annuelle.

Centre de compétences Illettrisme
L’Université populaire des deux Bâle (www.vhsbb.ch) soutient le comité de l’AUPS ainsi que certaines autres Universités populaires actives dans le domaine de l’illettrisme (information sur de possibles formats de manifestations, formatioon, soutien dans la réalisation de manifestations, évaluation de projets et de requêtes). Cette tâche est assumée par Nicolas Füzesi, responsable Langues et formation de base, et Tiziano Hammel, responsable de cours. Adresse : Volkshochschule beider Basel, Kornhausgasse 2, Case postale, 4003 Bâle, tél 061 269 86 66 (ligne directe 269 86 69), courriel nicolas.fuezesi@unibas.ch). L’interlocuteur au sein du comité de l’AUPS est le président.

Commission de formation continue
Le comité a instauré une commission de formation continue. Ses membres sont : Hélène Baud (UP du Canton de Genève), Françoise Baudat (UP de Lausanne), Anna Benjamin (UP jurassienne), Werner Frieden (VHS Oberaargau). D’ici à novembre 2014, la commission prépare un programme de formation continue à l’intention des enseignants et des collaborateurs administratifs des Universités populaires. Notre page « Formation continue » vous renseignera.

Garantie de qualité
Le comité procède en automne 2014 à un sondage auprès des membres afin de savoir quelles UP sont certifiées par quels labels, lesquelles envisagent une certification, lesquelles pensent rejoindre eduQua 2012, lesquelles souhaitent un soutien ou un conseil en vue d’une éventuelle certification par l’AUPS. Après l’évaluation des réponses, le comité déterminera la suite des démarches en janvier 2015. Quelques pistes provisoires : les membres du comité offrent un conseil individuel aux UP ; l’AUPS soutient les UP dans le processus de certification ; l’AUPS met à disposition des modèles de contrats ou d’autres documents ; l’AUPS invite les présidences et directions des UP pour des échanges réguliers.