Professionnalisation

Contrairement à d’autres secteurs du système éducatif, la formation des personnes en charge des offres de formation pour adultes n’est pas réglementée par l’État. On trouvait ainsi traditionnellement de nombreux spécialistes qui donnaient des cours à titre bénévole ou en activité annexe sans disposer de la formation didactique nécessaire.
Cette situation est en train de changer depuis une vingtaine d’années. Qui travaille dans la formation continue doit de plus en plus justifier d’une qualification didactique et méthodologique. Celle-ci implique toujours des compétences didactiques spécialisées en plus des compétences didactiques générales.
La professionnalisation ne se limite cependant pas aux questions didactiques. Elle impliquerait également l’élaboration de profils professionnels, l’introduction de titres reconnus (p. ex. brevet fédéral), le développement de la qualité (p. ex. eduQua) et la coordination avec les développements au niveau international (p. ex. Cadre européen des certifications).
Divers secteurs professionnels ont mené à bien des processus de professionnalisation en la matière – on mentionnera ici le système modulaire de formation des formateurs d’adultes (FFA) –, d’autres n’en sont encore qu’au début.
Au niveau universitaire, l’Université de Genève est pour l’instant la seule à proposer une filière en formation d’adultes.

Rappel
Le certificat FSEA (système modulaire FFA niveau 1) a été introduit en 1995.
Le brevet fédéral de formatrice/formateur (système modulaire FFA niveau 2) a été introduit en 2000.
Le label de qualité pour prestataires de formation continue eduQua (http://www.eduqua.ch) a été introduit en 2000.
Le diplôme fédéral de responsable de formation (système modulaire FFA niveau 3) a été introduit en 2000.
Les nouveaux diplômes reconnus par la Confédération pour les formatrices et formateurs en entreprise ont été introduits en 2008.

Ce que réserve l’avenir
Divers développements sont actuellement en cours au niveau tertiaire.
Les nouveaux diplômes fédéraux pour les formatrices et formateurs en entreprise trouveront ces prochaines années leur place sur le marché.
Les questions liées à l’internationalisation gagneront en importance ces prochaines années. Un thème crucial sera la reconnaissance internationale des formations professionnelles supérieures (tertiaire B), parce que ce secteur n’a pas d’équivalent en Europe. Voir à ce sujet le Cadre européen des certifications et le Processus de Copenhague.
Il faut s’attendre à de nouveaux développements dans le domaine de la didactique spécialisée.
Les domaines du tutorat et du conseil gagneront en importance.