Tagung vom 16.11. SVEB "Weiterbildung 4.0"

Formation continue 4.0 – FSEA et PME tirent à la même corde

(He) Le 16 novembre 2017, quelque 60 représentants d’organisations très variées se sont rencontrés pour la journée des PME intitulée «Formation continue dans les PME : chances et facteurs de réussite». Pour ouvrir la journée, le Conseiller National et président de la FSEA Matthias Aebischer (PS) a déclaré sans ambages : «La formation continue vaut de l’or – La formation continue, c’est l’avenir». Depuis quelques années, un nouveau domaine s’est développé au sein de notre système éducatif : la formation continue tout au long de la vie professionnelle. Les réflexions autour de diverses problématiques liées à cette réalité ont été engagées par Henrik Slöör (Investors in People IIP, ICH Consulting), Alfred Münger (mécanicien-électricien de formation et professeur à la HEG de Fribourg) et Stefan Wüthrich (coordination Ecoles-club/parcs de loisir, Migros). Pour les prestataires de services, la formation continue est une activité centrale qui leur est familière et qu’ils souhaitent par conséquent faire évoluer. Toutefois, pour les PME et surtout pour les quelque 580’000 très petites entreprises (un à neuf collaborateurs), les frais de formation continue (temps et argent) sont rarement planifiés. Il semblerait que ces structures ne sont pas conscientes de leurs besoins et ont trop peu de temps pour s’occuper de ces questions. Un entrepreneur qui souhaite savoir comment simplifier sa comptabilité n’a par exemple pas besoin d’un cours complet de conseil financier.

Les prestataires sont encouragés à entrer en contact avec les PME, à se rendre compte de leurs besoins concrets et à développer ensemble avec celles-ci une stratégie où la formation continue des collaborateurs occupe une place importante. L’acquisition n’est pas un sprint, mais un processus de longue haleine.

Reste à espérer que lors d’un prochain événement, les PME représentées seront plus nombreuses que le 16 novembre, où elles se comptaient sur les doigts d’une main.

Photo : Alfred Münger, professeur à la HEG de Fribourg (photo RH).