Résultats de l’assemblée générale à Fribourg

L’AUPS se porte très bien, elle intervient en politique de l’éducation, est opérationnelle et en bonne santé financière, tout à l’opposé de ce qui règne dans le paysage politique de l’éducation. La loi sur la formation continue amène de nouveaux mécanismes d’octroi pour le subventionnement d’offres de formation continue. Le canton de Zurich en profite pour supprimer des lignes de crédit destinées aux cours d’alphabétisation. Le canton de Lucerne supprime les subventions pour l’ensemble du réseau lucernois d’universités populaires.

Orientation future de l’AUPS

La réorganisation du paysage de la formation continue a des répercussions également pour l’AUPS. Le Secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation devient l’interlocuteur unique de l’Association au niveau de l’administration fédérale. De premiers entretiens entre les deux parties quant au projet de demande de subventionnement pour la période 2017-2020 ont donné les résultats suivants. Le SEFRI est favorable à l’éducation culturelle des adultes, donc à l’activité de base de l’AUPS, que la loi sur la formation continue ne mentionne pas explicitement; il considère le besoin de rattrapage et l’acquisition de compétences de base comme prioritaires; il reconnaît enfin à l’AUPS et à la Fédération suisse Lire et écrire un rôle directeur – en coordination avec la FSEA. Il s’oppose par contre à la revendication de l’AUPS d’instituer et diriger une Conférence nationale de la formation.

La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a discuté début novembre de premières directives pour la stratégie future. L’attention se concentre sur une meilleure démarcation entre les activités de la Fédération et celles des membres et sur la mise en œuvre d’un programme «Formation continue pour tous».

Dans cet ordre d’idées, les membres de l’AUPS confirment que la formation de rattrapage telle que la conçoivent les UP ressortit au culturel et non au professionnel: les UP agissent non pas comme un accélérateur de carrière, mais comme un développeur de compétences sociales. Pour la sauvegarde du principe de l’UP, cette différence doit être formulée de manière claire, quoique non exclusive. Les compétences de base restent un champ d’action important pour les UP. L’Association maintient sa revendication d’instituer une Conférence nationale. Une particularité de l’AUPS est qu’elle représente des structures de la périphérie. Les grands prestataires publics et privés se retirent dans les agglomérations, les UP constituent souvent la seule structure régionale pour la formation continue. Le maintien de ces accès à la formation est considéré comme un élément supplémentaire susceptible de subventionnement. À ceci s’ajoute la proximité sociale à qui cherche à se cultiver. Les UP atteignent un public intergénérationnel.

L’assemblée décide sans grandes discussions de simplifier la formule régissant les droits de vote et d’adopter une nouvelle base de calcul des cotisations des membres. La page internet de l’AUPS offre désormais une Bibliothèque des bons exemples, c’est-à-dire d’offres de formation continue réussies et éprouvées.

mm/pk